Seins Augmentation Mammaire Lifting des seins Lipofilling Mamelons
Chirurgie esthétique de la poitrine à Lyon et Lausanne. Le dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plasticien, spécialiste de la chirurgie du sein et de la réduction de l’hypertrophie mammaire.
La plastie de réduction mammaire
Réduction d’hypertrophie mammaire – Mammoplastie de réduction – Mastoplastie
La plastie de réduction mammaire ou cure d’hypertrophie mammaire est une intervention qui permet de remonter et de réduire le volume des seins hypertrophiés en retirant de la glande mammaire et de la peau en excès. Cette opération prend en charge les seins lourds et disgracieux ou des seins mastosiques douloureux.
L’hypertrophie mammaire est gênante sur un plan esthétique, fonctionnel et psychologique. Les patientes sont souvent complexées et gênées par une mauvaise posture et des douleurs dorsales ou cervicales. L’activité sportive est limitée. Elles ont du mal à s’habiller et trouver des soutiens-gorge adaptés.
.
La technique verticale dite à 2 cicatrices permet d’éviter la cicatrice sous mammaire des techniques à 3 cicatrices en T inversé ou en ancre marine. Elle se compose de 2 cicatrices, une circulaire autour de l’aréole associée à une verticale située entre l’aréole et le sillon sous-mammaire. Elle permet de se dispenser de la cicatrice horizontale qui est visible en position allongée voire en position debout si elle dépasse du sein et limite ainsi le choix de maillots de bain. Elle est parfois douloureuse et gêne le port de certains soutiens-gorge.
La technique verticale a l’avantage d’éviter la cicatrice horizontale des techniques classiques en T ou en ancre de marine. Il est toujours préférable de n’avoir que 2 cicatrices au lieu de 3.
- Cas particuliers :
- Si la poitrine est asymétrique, la résection ne peut porter que sur un seul sein.
- La réduction d’hypertrophie mammaire peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie esthétique. C’est le cas de la lipoaspiration ou de l’abdominoplastie.
La mammoplastie de réduction peut être prise en charge par l’assurance maladie si les trois critères suivants sont réunis : dorsalgies, retentissement psychologique et résection prévue de plus de 300 gr de chaque côté.
La réduction d’hypertrophie mammaire par technique verticale
Avant l’intervention chirurgicale :
Un examen minutieux de la poitrine est réalisé avec une évaluation du volume, de la distension cutanée et de la position des aréoles. Il est possible de simuler le galbe et le volume souhaité en consultation.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tout ces choix.
Une mammographie voire une échographie mammaire sont prescrites systématiquement chez les femmes de plus de 35 ans ou plus tôt, en fonction des antécédents. Pensez bien à apporter vos précédents examens, ils peuvent se révéler suffisants s’ils datent de moins d’un an.
L’anesthésie :
La plastie mammaire est réalisée sous anesthésie générale.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. L’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention est vivement conseillé pour réduire le risque thrombo-embolique et de souffrance cutanée.
Dans la mesure du possible, l’arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention permet de réduire le risque thrombo-embolique.
Des bas de contention vous seront prescrits. Ils sont à porter dès votre hospitalisation avant d’aller au bloc opératoire. Ils sont à garder 10 jours pour réduire le risque thrombo-embolique.
L’hospitalisation :
L’hospitalisation est de une à deux nuits. Votre admission se fait le matin même de l’intervention.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
L’intervention dure entre 1H30 et 2 heures.
Quelque soit le volume du sein, le docteur Torossian pratique la technique verticale dite à 2 cicatrices, qui permet d’éviter la cicatrice sous mammaire contrairement aux techniques en T ou en ancre de marine à 3 cicatrices. Il est toujours préférable de n’avoir que 2 cicatrices au lieu de 3 tant sur un plan esthétique que fonctionnel car la cicatrice du pli du sein peut être adhérente au buste et douloureuse avec certains soutiens-gorge.
L’intervention débute par une incision autour de l’aréole ainsi qu’une incision verticale. Elle permet la résection de l’excédent de peau et de la glande mammaire en excès. L’aréole est ensuite redessinée et remontée à la bonne place. La glande mammaire est modelée pour obtenir un joli galbe. Une fine suture est réalisée au moyen d’un surjet intradermique. Le deuxième sein est ensuite pris en charge en étant attentif à la symétrie.
Des drains en aspiration sont mis en place pour réduire le risque d’hématome, ils sont retirés le jour de votre sortie de la clinique lors du pansement. A l’issue du pansement, vous porterez un soutien gorge médicalisé adapté à votre nouvelle poitrine. Il est toujours préférable d’essayer un soutien-gorge après avoir été opérée, afin d’être sûre qu’il soit adapté, plutôt que d’en acheter un avant qui peut se révéler inadéquat. Il est à porter jour et nuit durant 3 mois et peut être retiré le temps du lavage.
Les suites post-opératoires :
Après l’intervention d’une chirurgie de la poitrine, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Il est préférable d’avoir 8 à 10 jours de repos avant de reprendre une activité professionnelle.
De la glace appliquée régulièrement durant 8 à 10 jours sur la poitrine minimise l’œdème. Les bas de contention sont à porter jour et nuit durant 10 jours.
Il est fortement recommandé de ne pas fumer 1 mois avant et après l’intervention.
Afin de réduire les épanchements, un riche pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9 est préconisé. Il est à débuter 2 semaines avant l’intervention et 1 mois après.
Le régime :
Régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9
Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours les 3 premières semaines. Il ne faut pas mouiller les pansements sous la douche. Une toilette au gant est préconisée.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean-Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de votre poitrine et régler votre soutien-gorge.
La pratique du sport est déconseillée les trois premiers mois. Les activités plus à risque (jogging, équitation, rameur…) devront être reprises prudemment.
Un suivi régulier vous est proposé avec un contrôle à 21 jours, 3 mois, 6 mois et 1 an.
C’est entre le sixième et le huitième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs. les cicatrices évoluent sur 12 mois. Une protection solaire est conseillée durant 18 mois.
Pour les femmes de moins de 30 – 35 ans, une échographie mammaire sera réalisée un an après l’intervention pour avoir un examen de référence post- opératoire. Au delà de 30-35 ans une mammographie ainsi qu’une échographie mammaire seront réalisées un an après l’intervention pour avoir un examen de référence post- opératoire.
Questions fréquentes sur la réduction mammaire ou cure d’hypertrophie mammaire :
A partir de quel âge peut-on faire une réduction mammaire :
Classiquement, on attendra de préférence la majorité avant d’envisager cette intervention. Cependant, en cas d’hypertrophie majeure avec un retentissement psychologique important, il est possible d’opérer à partir de 16 ans après discussion et accord des parents.
Avantages d’une technique à deux cicatrices au lieu de trois cicatrices sur le sein :
La technique verticale ou dite à deux cicatrices permet d’éviter la cicatrice horizontale sous mammaire. C’est un net avantage d’éviter cette cicatrice horizontale qui reste visible en étant allongée ou en portant certains maillots de bain. Less is more …
A quelle saison peut-on réaliser une mammoplastie de rédcution :
Classiquement, il n’y a pas de saison pour se faire opérer, cependant la période estivale nécessite une protection solaire stricte et la proscription de la baignade durant 1 mois.
Comment bien se préparer avant une intervention :
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Si possible arrêter la pilule pour réduire le risque de phlébite et surtout éviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
La grossesse et l’allaitement sont ils possibles après une réduction mammaire :
Il faut attendre au minimum 6 mois avant d’envisager une grossesse. L’allaitement est possible, tout en sachant qu’un allaitement prolongé peut modifier la tenue du sein. Dans tous les cas, une hydratation est importante pour préserver l’élasticité de la peau.
60 % des femmes dans la population générale allaitent. Après une réduction mammaire, 50 % des femmes allaitent. Cette différence est généralement expliquée par la crainte d’abimer sa poitrine.
Comment se déroule une mammoplastie :
Vous arrivez le jour même. Vous êtes opérée sous anesthésie générale. L’intervention dure moins de 2 H. Vous ressortez le lendemain matin après le changement du pansement qui sera à refaire tous les deux jours. Deux contrôles à J8 ( en visio pour les personnes habitant loin) et à J 20 sont prévus dans les suites immédiates.
Comment se passent les premiers jours :
Les premiers jours nécessitent du repos, il ne faut surtout pas forcer et veiller à bien porter le soutien gorge de contention (3 mois) et les bas de contention ( 10 jours) jour et nuit. Les oedèmes et les ecchymoses sont présents les premiers jours. L’application de glace protégée d’un tissu est utile pour les réduire.
Comment évolue la sensibilité du sein :
Lors des premiers mois, la sensibilité du sein et du mamelon peut être atténuée, normale ou exacerbée. Au bout d’un an, elle est quasi normale avec parfois une atténuation plus importante de l’aréole et du mamelon.
Quand peut on reprendre ses études ou son activité :
Vous retrouvez une certaine autonomie au bout de 8 jours ( la conduite est autorisée). Au bout de trois semaines vous êtes vraiment bien. Un arrêt de travail peut être prescrit ( 2 à 3 semaines).
Quand reprendre le sport après une mammoplastie :
La marche est vivement conseillée dès les premiers jours pour réduire le risque de phlébite. Les activités à faible risque (yoga pilate) peuvent être reprises après 1 mois. La natation peut être reprise après 1 mois sous couvert d’une bonne cicatrisation. Les activités à risque ( course à pied, équitation, sports de contact …) sont à éviter les trois premiers mois.
Puis je voyager et prendre l’avion :
L’avion est déconseillé les trois premières semaines pour éviter le risque de phlébite.
Liens utiles :
Pour en savoir plus, la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Chirurgie-de-lhypertrophie-mammaire-ou-plastie-mammaire-de-reduction-pour-hypertrophie – deg 2021
Breast-lift.-Mastopexy – dec 2021