Visage Paupières Nez Oreilles Cou Lipostructure
Chirurgie esthétique du visage à Lyon et Lausanne. Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plastique spécialiste du Lifting.
Le Lifting
Lifting facial – lifting cervico facial- lifting médio facial
Le lifting cervico facial est une intervention chirurgicale fréquemment pratiquée. Le lifting a pour but de restaurer le volume des joues, de l’ovale du visage et de l’angle cervico-mentonnier. Ces zones du visage sont les plus souvent touchées par le relâchement cutané et la ptôse des tissus graisseux. Les tempes, le cou et les joues peuvent s’affaisser.
Avec le temps, les tissus graisseux sous l’effet de la gravité vont migrer vers le bas et majorer les cernes et créer des bajoues.
Le lifting cervico facial va permettre de corriger ces signes de vieillissement en éliminant le relâchement cutané et les rides du visage, en repositionnant les tissus et en tendant les muscles du cou et du visage.
Des interventions comme la blépharoplastie, la lipostructure (ou lipofilling) sont régulièrement associées à un lifting durant le même temps opératoire. La lipostructure permet de compléter le résultat et d’améliorer la trophicité de la peau.
Quelques exemples de lifting :
Cette intervention peut se faire dès les premiers signes de vieillissement du visage, l’objectif étant de retrouver toute la fraicheur et la vitalité du visage sans en modifier les traits. Dans les formes peu marquées, les traitements médicaux peuvent être une bonne alternative.
Aucune prise en charge n’est possible par l’assurance maladie pour cette intervention à visée esthétique.
Indications :
Le lifting cervico facial ou médio facial a pour objectif de restructurer les traits du visage en traitant la distension cutanée, le volume des joues, l’ovale du visage par la correction des bajoues et l’angle cervico mentonnier en corrigeant les plis du cou en retendant la peau et les muscles.
Un lifting réussi est un lifting dont le rendu est très naturel, sans modification des traits ou de la personnalité
Le lifting cervical pur s’intéresse uniquement au cou en corrigeant l’angle cervico-mentonnier et retendant les muscles du cou.
Le lifting frontal permet de corriger des rides du lion et du front ainsi qu’une chute des sourcils. Il peut être associé à un lifting cervicofacial. Le lifting frontal est de moins réalisé car la toxine botulique est une alternative très efficace.
Le lifting centro facial permet de corriger les poches malaires, ses indications sont très restreintes et doivent être posées avec prudence.
Le minilift ou mini lifting est une idée séduisante, malheureusement les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances.
Avant l’intervention :
Le docteur Jean Marc Torossian, vous examinera afin d’évaluer la distension cutanée des tissus et la répartition des volumes. Un examen des paupières est également requis.
Un examen ophtalmologique est demandé si un geste palpébral est associé.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion.
Anesthésie :
Cette intervention est réalisée sous anesthésie générale.
La neuroleptanalgésie et l’anesthésie locale malgré leur apparente simplicité ne sont pas confortables pour le patient. Elles sont à réserver pour des interventions de courte durée.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire, elle devra avoir lieu au plus tard 48h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant et 1 mois après l’intervention afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter toute infection post-opératoire.
Un shampooing à la bétadine les trois soirs précédents l’intervention est requis en plus de la douche la veille et le matin.
Hospitalisation :
Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire. Vous sortirez le lendemain en fin de matinée.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
Le tracé de l’incision contourne les reliefs de l’oreille afin de rester le plus discret possible.
Chez l’homme, l’incision est décalée en avant de l’oreille, elle permet de conserver une zone glabre de quelques millimètres en avant de l’oreille afin d’être le plus naturel possible.
Après l’incision et décollement de la peau, une remise en tension des muscles et des aponévroses (SMAS) ainsi qu’une amélioration des volumes sont réalisées. Une lipostructure peut être associée. La peau en excédent est sectionnée sans tension afin de ne pas tirer sur les cicatrices pour qu’elles soient les plus discrètes possible et qu’elles ne se déplacent pas.
Les cicatrices sont dissimulées au pourtour de l’oreille ainsi que dans les cheveux. Une attention particulière est portée à ne pas déplacer la patte des cheveux, ni la ligne d’implantation capillaire derrière l’oreille afin de ne pas gêner les coupes de cheveux courtes ou les chignons. Les couleurs sont proscrites durant 1 mois.
L’intervention dure moins de 3 h.
Suites post opératoires :
Afin de minimiser le risque d’hématome, le docteur Torossian met en place des drains aspiratifs qui vous seront retirés en même temps que le pansement, le lendemain de l’intervention, avant votre sortie.
Vous serez aidé pour votre shampooing et votre toilette. Il est recommandé d’être accompagné pour votre retour à domicile.
Il est possible de voir apparaitre à la suite de cette intervention chirurgicale, un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus), des sensations de tiraillement au niveau du cou durant une dizaine de jours ainsi qu’une diminution transitoire de la sensibilité. Il est impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. L’oedème peut être minimisé en appliquant de la glace sur les zones concernées.
Le sèche cheveux en position chaude est à éviter les premiers mois car la peau ressent moins le chaud et le sèche cheveux pourrait entrainer des brûlures cutanées. Les couleurs sont à proscrire durant 1 mois.
Les cicatrices qui seront rosées les premières semaines pourront être rapidement camouflées par du maquillage après cicatrisation (en moyenne à partir du 7eme jour).
Le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation, au 7 e jour et au 15 e jour pour contrôler l’évolution et retirer les fils de suture. Plusieurs contrôles sont ensuite requis.
Le résultat final du lifting sera obtenu entre le troisième et le sixième mois.
Questions fréquentes sur le lifting de la face :
Qu’est ce qu’un lifting ?
Un lifting consiste en la correction du relâchement cutané et des rides dus au vieillissement de la face et du cou.
L’objectif étant un embellissement, sans modifier l’expression et le regard.
A quelle saison peut-on réaliser un lifting de la face ?
Classiquement, l’automne, l’hiver et le printemps sont préférés à l’été, cependant cela ne pose pas de contre indication sous couvert d’une protection solaire adaptée.
Comment bien se préparer avant une intervention ?
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire. Eviter de porter des lentilles les jours précédents. Eviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
Quel type d’anesthésie pour un lifting ?
Cette intervention nécessite une anesthésie générale.
Les minilift ou lifting réalisés sous anesthésie locale ne permettent pas d’effectuer en toute sérénité l’intervention en limitant les décollements.
Comment se déroule un lifting ?
Vous arrivez le matin de l’intervention. Vous êtes opéré (e) sous anesthésie générale. L’intervention dure de 2 H 30 à 3 H 30. Vous ressortez le lendemain après avoir eu un shampooing et la réfection du pansement.
Comment se passent les premiers jours après un lifting ?
Les premiers jours nécessitent du repos. Vous sortez de la clinique avec un gros pansement qui sera enlevé le lendemain au cabinet par le Dr TOROSSIAN.
Les oedèmes et les ecchymoses sont présents les premiers jours.
Est ce qu’un lifting est douloureux ?
Les premiers jours ne sont pas douloureux mais inconfortables car vous avez le sentiment d’être serré au niveau du cou et vous devez dormir de préférence à plat dos. Un antalgique simple de type Paracétamol suffit.
Quand peut on revoir ses proches, reprendre son activité ?
Après l’ablation des fils ( 8 et 15 jours), il peut persister quelques petites ecchymoses au niveau du cou ou des joues. Dix jours à deux semaines constituent un bon délai avant de reprendre une vie sociale.
Quand reprendre le sport après un lifting ?
Les activités à faible risque comme la natation, la course à pied, peuvent être reprises après 1 mois. Les sports de contact sont à éviter les deux premiers mois.
Puis je porter des lunettes, voyager et quelles autres précautions à adopter ?
Pour les lunettes solaires, il est préférable d’adopter des modèles couvrants afin d’optimiser la protection solaire et au vent (qui peut assécher les yeux).
Il est préférable d’éviter l’exposition au soleil les premiers mois car elle entretient les oedèmes et risque de pigmenter les cicatrices.
Les voyages sont autorisés.
Liens utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
- Lifting-cervico-facial-ou-lifting-du-visage-et-du-cou.2021.12
- Face-Neck-Lift.2021.12
- Lifting-centro-facial.2021.12
- Lifting-temporal-non-endoscopique.2021.12
- Lifting-du-sourcil.2021.12
- Lifting-de-la-levre-superieure.2021.12
- endoscopic-forehead-lifts-nov-2016