Silhouette Abdominoplastie Minilift Abdominal Lifting Cuisses et Bras & Bodylift Chirurgie Intime
Chirurgie esthétique avec une grande expérience de la lipoaspiration à Lyon et à Lausanne. Le Dr Jean-Marc Torossian, est un spécialiste de la liposuccion.
La Lipoaspiration
Lipoaspiration – Liposculpture
La liposuccion est une intervention visant à embellir la silhouette en aspirant de manière harmonieuse et non traumatisante des cellules graisseuses en surnombre.
Cette opération supprime de manière radicale et définitive les surcharges graisseuses localisées.
Le résultat est durable, dans la mesure où ces cellules graisseuses n’ont pas la faculté de se remultiplier, il n’y aura pas de récidive de cette surpopulation d’adipocytes. La lipoaspiration permet une amélioration des formes et de la silhouette qui est souvent difficile à traiter malgré un régime alimentaire et la pratique sportive. Cependant, pour être efficace et stable dans le temps, il ne doit pas y avoir d’excès pondéral car la lipoaspiration ne constitue pas une méthode d’amaigrissement.
Une lipoaspiration correctement réalisée ne permet pas de faire l’économie d’une amélioration de l’hygiène de vie.
La lipoaspiration peut être effectuée sur de nombreuses zones du corps comme :
- lipoaspiration du visage et du cou (double menton et l’ovale du visage)
liposuccion des bras
la lipoaspiration des hanches, appelée culotte de cheval
la liposuccion de l’abdomen
liposuccion de la face interne des cuisses
liposuccion du pubis
liposuccion des genoux
liposuccion des mollets
liposuccion des chevilles
La demande la plus fréquente concerne la lipoaspiration des hanches et de l’abdomen.
Ces différentes zones peuvent être traitées dans le même temps opératoire.
Une lipoaspiration peut également être associée à d’autres interventions de chirurgie esthétique comme la lipostructure ou lipofilling ou fat transfert, pour augmenter le volume des fesses ou des seins ( lipofilling mammaire) voire combler des zones (creux au dessus des hanches).
D’autres interventions peuvent être associées à une liposculpture : le lifting facial, la chirurgie de la poitrine ou de la silhouette.
Techniques de lipoaspiration et Innovations :
Les premières lipoaspirations étaient réalisées selon la technique d’Ilouz avec des canules de fort diamètre branchées sur des appareils à dépression.
L’évolution technique s’est principalement réalisée sur la réduction du diamètre des canules et leur performance pour une aspiration plus fine et harmonieuse.
Les systèmes ont également évolué avec l’association de vibrations comme le Lipomatic que j’utilise. Nous disposons à la clinique des systèmes classiques, du PAL et du Lipomatic.
D’autres systèmes existent comme le Vaser.
Lipoaspiration par une technique assistée par vibration
Avant l’intervention chirurgicale :
Le docteur Jean-Marc Torossian mesure l’importance des panicules adipeux, l’élasticité cutanée et une éventuelle asymétrie. Des mesures sont réalisées.
Si l’excès de poids est manifeste, un régime associé à la pratique sportive seront conseillés avant d’envisager l’intervention. Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tous ces choix.
Cette intervention à visée esthétique n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.
Cas particulier : la lipoaspiration abdominale peut être associée à une reprise de cicatrice de césarienne.
L’anesthésie :
La lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale, sous neuroleptanalgésie (ou anesthésie vigile) ou sous anesthésie générale.
En pratique la liposuccion se fait le plus souvent sous anesthésie générale. L’anesthésie locale est réservée aux formes très localisées comme la lipoaspiration sous mentale ou la liposuccion des genoux.
Si l’intervention se fait sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie, une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention. Il faut éviter les anti-inflammatoires.
L’hospitalisation :
L’admission est réalisée le matin même de l’intervention. L’intervention est réalisée en ambulatoire pour les volumes modérés. Une hospitalisation d’une nuit est nécessaire pour les liposuccions plus conséquentes ou si vous habitez loin.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
Une fois endormi(e), une infiltration est réalisée avec une solution spéciale qui permet de préparer la graisse. De toutes petites incisions ( < 1 cm) sont réalisées dans les plis naturels.
La graisse est aspirée à l’aide de fines canules de liposuccion, réalisant un réseau régulier de tunnels qui respectent les vaisseaux et les nerfs : on traite ainsi la graisse profonde et la graisse superficielle. La lipoaspiration est réalisée à l’aide d’un Lipomatic qui permet une aspiration régulière et plus performante que les systèmes classiques.
La quantité de graisse extraite est adaptée à la morphologie et à la qualité de la peau sus-jacente qui constitue l’un des facteurs déterminant pour la qualité du résultat.
A la fin de l’intervention, votre panty sera directement mis en place au bloc opératoire.
La durée de l’intervention varie en fonction de la quantité de graisse à extraire et du nombre de zones à traiter. Elle peut varier de 20 minutes à 3 heures (en moyenne 1 à 2 heures).
Cas particulier :
La graisse ainsi prélevée peut être extraite dans un système de type NLF System ou Pure Graft, afin d’être utilisée dans le cadre d’un transfert graisseux ou lipofilling du visage, de la poitrine ou des fesses.
Les suites post-opératoires :
Après une liposuccion, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement) et des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. De la glace, protégée d’un tissu, est appliquée régulièrement les 8 à 10 premiers jours, sur les zones opérées pour minimiser l’œdème et réduire la douleur.
- Un vêtement de contention (Lipopanty) doit être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après la liposuccion.
- La douche (de préférence tiède) est possible dès le lendemain de la liposaspiration mais les bains sont contre-indiqués pendant 3 semaines. Le panty doit être retiré pour la douche.
- Certains médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires sont contre indiqués car ils augmentent le risque de saignement et d’infection.
- Afin de réduire les épanchements, un riche pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9 est préconisé. Il est à débuter 2 semaines avant l’intervention et 1 mois après.
Le régime :
Régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9
La pratique du sport est interrompue durant 2 mois après la liposuccion.
Le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une lipoaspiration dépend de la personne, de son activité et de la quantité de graisse extraite. Une fatigue peut être ressentie les premiers jours, surtout en cas de lipoaspiration de plusieurs zones.
Une activité normale ( personnelle et professionnelle ) peut être reprise 3 à 7 jours après l’intervention, en fonction de l’importance de la lipoaspiration et du type d’activité professionnelle. Les ecchymoses se résorbent dans un délai de 10 à 20 jours après l’intervention.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution et retirer les fils de suture.
Il conviendra de ne pas exposer au soleil ou aux U.V. les régions opérées avant au moins 3 mois.
C’est entre le troisième et le huitième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs.
Questions fréquentes sur la lipoaspiration ou liposculture :
A partir de quel âge peut-on faire une lipoaspiration ?
On attendra de préférence la majorité avant d’envisager cette intervention. Toutefois, lorsque l’impact psychologique est avéré cette chirurgie peut être pratiquée à partir de 16 ans.
Quel gain en taille espérer après une lipoaspiration ?
Le gain en « taille de pantalon » est en général de 1 à 2 tailles ( il est toujours plus remarquable pour les femmes avec une culotte de cheval marquée et une taille fine).
Il est recommandé d’avoir une hygiène de vie saine pour optimiser les résultats.
A quelle saison peut-on réaliser une lipoaspiration ?
Classiquement, il n’y a pas de saison pour se faire opérer, cependant la période estivale est moins confortable avec le port du panty. Il existe heureusement des modèles « Cool Max » de Medical Z qui sont moins chauds.
Une protection solaire stricte est nécessaire et les baignades sont proscrites durant 1 mois.
Comment bien se préparer avant une intervention ?
Il faut arrêter de fumer au minimum un mois avant et ne pas reprendre avant un mois post opératoire.
Si possible arrêter la pilule pour réduire le risque de phlébite et surtout éviter tous les médicaments qui font saigner ( aspirine ou anti-inflammatoires).
Le régime pauvre en triglycérides débuté un mois avant et poursuivi durant un à deux mois permet d’optimiser les résultats.
Régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9
La grossesse est elle possible après une lipoaspiration ?
Il faut attendre au minimum 6 mois avant d’envisager une grossesse. Dans tous les cas, une hydratation est importante pour préserver l’élasticité de la peau.
Comment se déroule une liposculture ?
Vous arrivez le jour même. Vous êtes opérée sous anesthésie générale. L’intervention dure de 1 H à 2 H. Vous ressortez soit le jour même soit le lendemain matin après le changement du pansement qui sera à refaire tous les jours. Un contrôle à J8 pour l’ablation des fils et un contrôle à 1 mois pour le retrait du panty sont prévus dans les suites immédiates.
Comment se passent les premiers jours ?
Les premiers jours nécessitent du repos, il ne faut surtout pas forcer et veiller à bien porter le panty en évitant les plis. Veillez à ne pas plier les jambes ou les croiser pour ne pas bloquer la circulation sanguine. La marche (sans excès) est vivement conseillée +++
Les oedèmes et les ecchymoses sont présents les premiers jours. L’application de glace protégée d’un tissu est utile pour les réduire.
Est ce qu’une lipoaspiration est douloureuse ?
Les premiers jours peuvent être douloureux surtout quand on s’assoit. Des médicaments prescrits sont à prendre de manière systématique associés à l’application de glace.
Comment évolue le volume traité ?
L’évolution se fait par palier avec un gain notable au bout de 2 mois et un gain définitif à 1 an.
Quand peut on reprendre ses études ou son activité après une lipoaspiration ?
Vous retrouvez une certaine autonomie au bout de 8 jours ( la conduite est autorisée). Au bout de trois semaines vous êtes vraiment bien.
Quand reprendre le sport après une liposculpture ?
La marche est vivement conseillée dès les premiers jours pour réduire le risque de phlébite. Les activités à faible risque (yoga pilate) peuvent être reprises après 1 mois. La natation peut être reprise après 1 mois et demi. Les activités à risque ( course à pied, équitation, sports de contact …) sont à éviter les trois premiers mois.
Puis je voyager et prendre l’avion après une lipoaspiration ?
L’avion est déconseillé le premier mois voire six semaines ( pour une lipoaspiration des hanches) pour éviter le risque de phlébite.
Liens utiles
Pour en savoir plus, les fiches de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :