Silhouette Minilift Abdominal Lipoaspiration Lifting Cuisses et Bras & Bodylift Chirurgie Intime
Chirurgie esthétique du ventre à Lyon et à Lausanne. Le Dr Jean-Marc Torossian, chirurgien plasticien spécialiste de l’abdominoplastie et de la chirurgie réparatrice du ventre.
L’abdominoplastie
Plastie abdominale – Dermolipectomie abdominale
La plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique ou réparatrice qui prend en charge un relâchement de l’abdomen, à la suite d’une grossesse ou d’un amaigrissement. La dermolipectomie abdominale permet de corriger l’excès de peau distendue et de remettre en tension les muscles de la paroi abdominale. Elle est fréquemment associée à une lipoaspiration abdominale ou des hanches.
- L’excès de peau et de graisse (tablier abdominal), peut survenir à la suite d’une perte de poids ou d’une grossesse. Les vergetures qui l’accompagnent peuvent être améliorées par la mise en tension de la peau et retirées si elles se situent dans la zones excisée entre le pubis et le nombril.
- La paroi musculaire est généralement affaiblie et relâchée sous l’effet de ces variations de poids. On parle de diastasis quand il s’agit d’un simple écartement des muscles et de hernie dans les formes plus importantes. Les grossesses multiples peuvent forcer un ventre.
L’abdominoplastie ou la dermolipectomie abdominale permet d’obtenir un ventre plat et ferme avec une taille fine en corrigeant ces disgrâces. La résection du tablier de peau excédentaire abimée est conséquente, elle va du pubis jusqu’au nombril. Le relâchement musculaire, appelé diastasis, est corrigé dans le même temps opératoire par la remise en tension des muscles afin d’affiner la taille et d’harmoniser le résultat.
Le tablier abdominal est gênant sur un plan esthétique, psychologique et fonctionnel en limitant la pratique du sport.
La plastie abdominale ne remplace pas un régime. Pour obtenir un résultat optimal et stable dans le temps, il est préférable de ne pas présenter d’excès de poids ou d’être en phase de stabilisation après un régime.
Les formes importantes de relâchement cutané (recto/verso), sont corrigées par une abdominoplastie circulaire qui correspond à un bodylift.
La plastie abdominale peut être associée dans un même temps opératoire à d’autres gestes de chirurgie esthétique. C’est le cas de la lipoaspiration ou de la plastie mammaire.
L’abdominoplastie ou plastie abdominale peut être prise en charge par l’assurance maladie. Elle est soumise à une entente préalable dans le cas suivant : « dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant le pubis » après amaigrissement pour obésité morbide, dans les suites de la chirurgie bariatrique, en post-opératoire ou en post gravidique (gro
ssesse).
Avant l’intervention chirurgicale :
Un examen minutieux du ventre et de la paroi musculaire est réalisé avec une évaluation de la distension cutanée et d’un éventuel diastasis. Le tracé de l’incision peut être réalisé avec un feutre pour simuler la cicatrice. En fonction de votre IMC (indice de masse corporelle), un régime peut vous être conseillé avant d’envisager une plastie abdominale.
Deux consultations de chirurgie sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. Elles permettent un délai de réflexion nécessaire avant de valider tout ces choix.
L’anesthésie :
La plastie abdominale est réalisée sous anesthésie générale.
Une consultation avec le médecin anesthésiste est obligatoire. Elle devra avoir lieu au plus tard 48 h avant l’acte chirurgical afin de permettre au médecin anesthésiste d’effectuer des examens complémentaires si nécessaire.
Tout médicament contenant de l’aspirine sera proscrit 10 jours avant l’intervention.
L’arrêt du tabac 1 mois avant l’intervention est obligatoire pour réduire le risque de nécrose cutanée.
Des bas de contention et un traitement anticoagulant préventif vous seront prescrits pour une durée de 10 jours. Dans la mesure du possible, l’arrêt de la contraception orale 1 mois avant l’intervention permet de réduire le risque thrombo-embolique.
L’hospitalisation :
L’hospitalisation est de deux nuits. Votre admission se fait le matin même de l’intervention.
L’intervention :
Le docteur Jean-Marc Torossian vient vous voir avant l’intervention et fera les dessins préopératoires, dans votre chambre à la Clinique du Parc à Lyon ou à la Clinique de Montchoisi à Lausanne.
L’intervention dure entre 1H30 et 2 heures.
L’intervention débute par une incision cutanée au dessus du pubis. Cette incision est légèrement incurvée et se prolonge dans les plis de l’aine. Le nombril est détaché du tablier de peau au moyen d’une incision circulaire. Après le décollement de la peau, les muscles de la paroi abdominale, « les abdominaux », sont rapprochés par une suture en forme de laçage à la manière d’un corset.
L’excès de peau et de graisse est retiré. La peau anciennement au dessus de l’ombilic est abaissée avec une tension modérée au niveau du pubis. L’ombilic est repositionné et les cicatrices sont soigneusement suturées par de discrets surjets intradermiques.
Des drains en aspiration sont mis en place pour réduire le risque d’hématome, ils sont retirés le jour de votre sortie de la clinique lors du pansement (J 2). Une fois votre pansement refait, vous porterez une gaine de contention médicalisée. Il est toujours préférable d’essayer votre gaine après l’intervention, plutôt que d’en acheter une avant qui se révélera inadaptée.
Les suites post-opératoires :
Après l’intervention d’une chirurgie de l’abdomen, il est possible de voir apparaître un œdème (gonflement), des ecchymoses (bleus). Il est donc impératif de rester au repos et de ne faire aucun effort violent les quelques jours suivant l’opération. Un arrêt de travail de deux à trois semaines peut vous être prescrit si votre intervention a bénéficié d’une entente préalable.
La gaine est à porter durant 6 à 8 semaines. Au début à temps plein, puis à partir du deuxième mois, elle peut en fonction des cas être retirée la nuit ou le jour. Durant les 10 premiers jours, de la glace doit être régulièrement appliquée sur le ventre (0H30 à 1H00, 3 à 4 fois par jour) pour minimiser l’œdème. Pour la prévention des phlébites veineuses, le docteur Torossian vous prescrit un traitement anticoagulant préventif durant 10 jours voire plus en fonction des cas particuliers. Il est recommandé de porter des bas de contention, dès l’hospitalisation, durant 10 jours, de marcher régulièrement et de ne pas fumer durant 1 mois.
Les pansements sont à refaire tous les 2 ou 3 jours les 3 premières semaines. La douche doit s’arrêter en dessous de la cicatrice pour ne pas mouiller les pansements. Le reste du corps est lavé au gant. Un pansement étanche peut toujours laisser passer des gouttes d’eau ou être humide par la condensation.
Une semaine après l’intervention, le docteur Jean Marc Torossian vous reverra personnellement au cabinet de consultation pour contrôler l’évolution de votre abdomen et des cicatrices. Les fils sont retirés lors du deuxième contrôle à 3 semaines de l’intervention. Pour un suivi régulier, d’autres consultations sont prévues.
Afin de réduire les épanchements, un riche pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9 est préconisé. Il est à débuter 2 semaines avant l’intervention et 1 mois après.
Le régime :
Régime pauvre en triglycérides et riche en vitamine B9
Il est préférable d’éviter de porter des charges le premier mois. Vous pourrez reprendre une activité sportive normale trois mois après l’intervention.
C’est entre le huitième et le douzième mois que les résultats de la chirurgie esthétique seront définitifs avec un gain de une à plusieurs tailles de vêtements. L’aspect des cicatrices est définitif entre 12 et 18 mois, durant cette période, une protection solaire est nécessaire.
Il est recommandé de ne pas tomber enceinte et d’éviter les variations de poids l’année suivant l’intervention pour ne pas endommager le résultat esthétique.
Liens utiles :
Pour en savoir plus, la fiche de la Société Française de Chirurgie Plastique et Esthétique :
Chirurgie-plastique-et-esthetique-de-la-paroi-abdominale 2021.12
Abdominal-wall-plastic-and-aesthetic-surgery 2021.12